Orientation scolaire : comment bien choisir ?

Choisir son orientation scolaire

Un moment charnière de la scolarité

Choisir son orientation scolaire n’est pas toujours chose aisée. Beaucoup de questions tourmentent les élèves , leurs parents ainsi que les professeurs et conseillers d’orientation au moment de choisir une orientation. L’élève a t-il une idée de ce qu’il souhaite faire plus tard , quel métier exercer ? Faut-il l’orienter vers une filière littéraire , scientifique ? Pour quelle activité est-il prédestinée ? A t-il les aptitudes nécessaires pour l’exercer ? Choisir son orientation scolaire est un moment charnière de toute scolarité , il convient dès lors d’y attacher une certaine importance. Moment de stress pour certains , heureusement certaines structures sont là pour vous accompagner dans votre choix

Une question nécessaire et fastidieuse : choisir son orientation est un vrai dilemme pour certains , alors comment choisir sans se tromper ?

Le choix de son futur professionnel se fait souvent de manière anticipée. Dès l’entrée au lycée l’on doit en effet choisir vers quelle filière scolaire s’orienter. Scientifique , Littéraire , Economique , ou encore Technologique , le choix se fait souvent en fonction des aptitudes de l’élève , de ses envies , ses motivations.Un choix déjà déterminant pour la suite des événements.Le choix de la filière scolaire détermine en général la filière professionnelle à suivre ensuite. Il convient donc de s’orienter au mieux dès que possible , en tenant compte de plusieurs critères tels que les aptitudes , les intérêts professionnels ou encore le marché du travail. Un élève qui suit une filière littéraire ne s’inscrira pas par la suite en cours à l’université de droit , car il risque d’être d’être en décalage avec ses aspirations et intérêts.

Sachez qu’un bilan d’orientation peut être envisagé et même encouragé et ce même si vous n’êtes encore que lycéen. Celui-ci peut en effet vous vous aider grandement à déterminer quelle orientation donner à votre carrière.

Focus sur : Choisir son orientation scolaire , une structure consacrée à l’orientation scolaire 

choisir son orientation scolaire Choisir son orientation scolaire est un site professionnel consacré à l’orientation scolaire comme son nom l’indique. Son fonctionnement s’appuie sur une méthode efficace de coaching alliée à des outils professionnels reconnus par la profession.

L’objectif  : que vous ressortiez de ces séances de coaching avec un véritable plan professionnel , établi à l’aide de questionnaires d’intérêts professionnels.

En effet Choisir son orientation scolaire propose aux élèves trois séances de coaching , suivis de la passation d’un test d’intérêt professionnel ( parmi lesquels l’hexa3d , l’irmr3 ou le motiva , selon le profil du candidat ). La méthode vise à mettre en lumière les aptitudes de l’élève , ses intérêts professionnels , confrontés au marché du travail dans son domaine d’activité , selon la règle des 3 cercles.

Cliquer pour découvrir la méthode en video